03
Sep

Il y a 13 mois, l’Atelier a été contacté pour un projet un peu particulier par rapport à l’habitude. La réalisation d’une 911 dite « Backdatée ». Qu’est-ce que le Backdating ? C’est une base de voiture moderne que l’on va délibérément vieillir esthétiquement ! Surprenant pour un atelier comme celui-là, toujours à la recherche du matching number et du 100% d’origine ? Pas tant que ça ! C’est avec brio que l’atelier s’est plié au jeu des époques, résultat : un rendu parfaitement contrastant mais totalement esthétique, l’art a été maîtrisé par l’Atelier Gobin.

Tôlerie, peinture, mécanique et sellerie, rien n’a été laissé au hasard pour rendre cette voiture unique.

Tôlerie :

Une caisse qui abandonne son look de 87 pour retourner 20 ans dans le passé ? Challenge accepted ! Capot, ailes, bas de caisse, pare-chocs avant personnalisé type 2.4 alors que le pare-chocs arrière d’origine type 2.7 RS lui confère une arrière train plus trapu.
L’alignement sur le marbre celette des pièces d’origines Porsche AG en tôle, pousse à poursuivre la recherche du détail esthétique. Se traduisant par la dissimulation des tuyaux de refroidissement courant le long de la caisse à l’intérieur du bas de caisse comme la première 2.2S de 1970.

Carrosserie/Peinture :

Après un démontage complet, et un décapage mécanique de la caisse, il fut temps de déterminer LA couleur pour cette belle : après longues hésitations, tests et échantillons, c’est le marine blue metallic qui l’a emporté. Les butoirs arrière sont chromés, tout comme la grille du nouveau capot arrière, les baguettes qui courent le long de la carrosserie, les rétros classic, les cerclages de phares (désormais à LED, même s’ils conservent leur look rétro), les poignées de portes, les grilles d’aérations avant, les encadrements et les clignotants.


Couleur sur mesure, le marine blue metallic

Sellerie :

Sièges, portes, tableau de bord, moquette, ciel de toit, volant, ont été déposés afin d’être rénovés, personnalisés et refait à neuf avec l’aide de notre sellier Ets Nicoullaud (à Poitiers). Lorsque vous ouvrez les portes, vous entrez dans un intérieur d’inspiration 2.0 sur mesure. L’ensemble de l’habitacle est garni de cuir (lisse et perforé). La moquette grise Haargarn en velours, rappel les premières 2.0L S.

Le tableau de bord est lui aussi garni en cuir, alors que les compteurs retrouvent, grâce à notre partenaire Station Compteur un look résolument vintage : fond vert, cerclage chrome, typique des premières 911.

L’ensemble de l’habitacle est garni de cuir (lisse et perforé)

Mécanique :

Un gros travail sur le moteur à été effectué et personnalisé de fond en comble. Après démontage complet, l’ensemble du 3.2 d’origine se voit gonflé avec piston sur mesure haute compression, culasses et autres cames préparés.

L’admission d’essence et la gestion électronique sont eux aussi préparé, ce qui porte désormais ce 3.2 à 265 CV à 6800tr/min. Pour ne rien gâcher, un silencieux sur-mesure SCART Exhaust vient terminer ce travail. Seul petite déviance esthétique, la turbine est celle d’une 964 afin de combiner le meilleur des époques.

Châssis :

Un gros moteur, parfait, mais qu’en est-il du châssis à qui transmettre la puissance ? là, même soucis du détail. Les freins ont été adaptés sur mesure (4 pistons), la suspension Bilstein renforcée et les roues Fuchs ont été élargies en 7 et 8.

Une belle auto confortable et efficace !



Un commentaire

Stéphane Becker

Votre auto est magnifique, pouvez vous me contacter au 0676298323 pour en discuter
Je suis au vigeant jusqu’à 17h30
Bien Cordialement

Stéphane

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